soon soon-fur suite
bisha  
Nomades sur les fils du temps et du sacré...  
  Accueil ::
    "La philosophie est amour de la sagesse mais la vraie sagesse est Dieu. L'amour de Dieu est donc la vraie philosophie." ( Mansour Ibn Sarjoun.  alias Saint Jean de Damas)
Sublime Somalie

Mois béni, Mois austère, mais Mois de fête surtout, car sous ses hors restrictifs, le mois de Ramadan recèle un cœur qui palpite de mille saveurs et de milles couleurs.


Mois de pénitence et d’exercices pieux, mais aussi mois de générosité qui s’exprime à travers les rituels de la rupture du jeune avec une cuisine qui lui est si particulière.


Mois d’adulte pour la pratique principale, mais aussi mois des enfants émerveillées à tout instant : et de la rigueur et du dénuement finale de l’Iftar : sans parler de leur attente impatiente de la fête de la fin de ramadan ; pour enfin recevoir des cadeaux et des nouveaux habits.


Il faut dire que durant ce mois de ramadan, tout acquiert une autre saveur, tout se pare de nouveaux atours, tout s’exprime et rayonne du centre de ce mois  sacré.

Mois de rigueurs certes, mais aussi mois des surconsommations des mets  et des produits sucrés : pour éviter donc de dépasser les limites il est conseillé de :

1- boire suffisamment d’eau en dehors des repas ;
2- contrôler sa consommation des produits trop sucrés;
3- éviter le  gras et les fritures : privilégier le four et les tajines;
4- surveiller les portions au repas de l’aube ou repas nocturne;
5- à la coupure du jeûne 'afur' la boisson choisi doit être à température ambiante si non chaude (j’ai appris cela par les Chinois qui étaient venu en Somalie construire la grande autoroute qui liait le Nord et le Sud. Je les voyais toujours avec un thermos d’eau chaude - pas de thé- de l’eau chaude sous une température de + 30°C : ils m’avaient  expliqué que cela désaltérait mieux que l‘eau froide et qu’ainsi ils évitaient d’agresser leur organisme);
6- allez’ y mollo avec les épices;
7- essayer de varier l’alimentation : les fameux cinq légumes et cinq fruits : surtout pour pallier les problèmes de constipation: ( une poignée d'haricots verts à la vapeur et le tour est joué).
suite

 
 
Infos
Somaliway.com ©1999-2012