le peuple: suite
 
Nomades sur les fils du temps et des racines...  
  le Peuple ::
    " Quraanka iney ku khiirootoo, aan qaado Khassiidadeediihiye...." ( hees )
Sublime Somalie

Ces traditions et cette culture rythment et marquent de leurs sceaux toute la vie du somali: qu'il soit de la ville ou de la campagne, le somali vit avec ses croyances et ses superstitions, au delà de ses sentiments religieux qui sont par ailleurs trés profonds.

Tous cela n'est nullement incompatible, d'autant plus que certains rites, croyances etc... ont été complétement récuperés, intégrés ou adaptés au monde sensible du somali. Un exemple de cette armonisation est encore aujord'hui présent lors de la cérémonie d'appel d'augures pour la future maman sur le point d'accoucher. Un groupe de fidéles ou amies de la future maman, invoquent le ciel et ses bienfaits sous les auspices de "abbaay Setti yeey,abbaay settiyeey, nuurkii ... " , nom trés bien connu dans l'histoire des Pharaons.

Dans le volet de la danse ritualistique du chapitre 'faal' vous pouvez lire plusieurs examples de ce mélange de "rite à connotation déiste" telles que:- -les rites "ISTAAQFUROW" -les rites "SAAR " et "MINGIS" -les rites "ISTUNKA" ou "DABSHID" dont nous verrons plus tard les modes d'expression. la suite

 
 
Infos
Somaliway.com ©1999-2012