le pays
logo  
Nomades sur les fils du temps des errances...  
  ACCUEIL ::
    Sublime Somalie: lama huraan waa cawskii jilaal
Le Pays: quelques repéres ... en passant sur la route mythique du pays de 'Punt'.
    ...un peu de géographie...

qariidad

La Somalie fut formée par l'union en 1960 de l'ancien protectorat Italien du Sud et l'ancien Somaliland britannique , pour former une seule entité nationale . La Somalie est entourée au nord par le "Golf d'Aden" , à l'est et au sud par l'"océan Indien" . Ses voisins frontaliers à l'ouest sont : - Djibouti , - Éthiopie , - Kenya .

  • Climat : Principalement désertique .

  • Deux saisons amènent les pluies éparses :  - Une qui va d'Avril à Juin

  • - Et l'autre d'Octobre à Novembre
  • Deux fleuves irriguent le pays , mais seulement le "Webi Juba "  est constamment pourvu d'eau ,  il coule en direction sud ouest .
  • Le 'Webi shebelli' lui, coule en direction sud ouest durant sept mois.
  • La position stratégique de la Somalie sur l'Océan Indien, avec ses 3000 Km de côte de sable blanche, de falaises et des eaux de couleur turquoise, de récifs de corail et au large, un chapelet d'îles appelées les "îles Bajouni": fait qu'elle a toujors fasciné les voyageurs et les explorateurs.
  • Elle a été un lieu de passage d'expéditions commerciales dont la plus fameuse est l'expédition aux Pays de Pount, relatée en 1493 a.c. du temps de la reine Hatshepsout. A cette époque le pharaon Thoutmosis III étant trop jeune pour régner, c'est Hatshepsout, demi-soeur et grande épouse de Thoutmosis II qui assurera la régence avant de se faire couronner pharaon. L'un des faits les plus marquant de son regne est l'expédition au pays de Pount relatée par le bas-relief de son remarquable temple funéraire de Dair el Bahari; cette entreprise avait déjà été organisée à plusieurs reprises dés l'ancien Empire. Les Phéniciens à partir du Xéme siécle a.c. établirent un comptoire à Zeila et Berbera.

"Car dans ces contrées pousse l'arbre à encens qui incita autrefois les marchands à établir l'ancienne 'Route du commerce de l'encens'-"

... en passant par la route mythique du pays de 'Punt'...allez à la découverte de l'encens

Destination: LE PAYS
luubaan   qorrax

L'encenssa route
son commerce...

 
acacia   Seytuun - Psidium guajava

La flore -dhirta
soomaaliyeed

 

 

 
Infos
Somaliway.com ©1999-2012