encens suite offrandes universelles
 
Nomades sur les fils du temps et des Esprits...  
  Accueil ::
   
Encens : la suite des Offrandes Universelles

Dans l'Eglise catholique

natività

Dans l'Eglise catholique, l'encens est utilisé depuis deux millénaires lors de certains cultes à caractère exceptionnel ; il est aussi le cadeau le plus précieux que fait le Roi Mage Gaspard à Jésus.

L'offrande des rois Mages au Messie était symbolique : à travers l'or ils soulignaient la royauté divine, avec l'encens, son rôle de sacerdoce dans la nouvelle alliance ; par l'offrande de la myrrhe ils célébraient le Prophète qui allait verser son sang pour réconcilier l'humanité avec son Dieu.

Par la suite, durant les rituels, il est d’usage de donner la bénédiction des fidèles avec l’hostie et l’ostensoir. Ce geste est accompagnée de certaines prières.

Ainsi le rite de l'encens fait bien partie des cérémonies de l'Eglise. Son emploi c'est largement répandu pour les services religieux, la consécration des églises, les processions, les funérailles. L'oliban (l'huile du Liban), la myrrhe et le benjoin ont été les ingrédients les plus utilisés par les catholiques et les orthodoxes. Les protestants ont abandonné cette pratique depuis la Réforme.

L'encens des Rois mages

A la base de bien de melange d'encens nous trouvons la myrrhe, l'oliban et le benjoin.
Pour 'l'encens des Rois mages' il faut :
4 mesures d'oliban,
4 mesures de myrrhe
2 mesures de benjoin

Dans le rituel hindou et bouddhiste, l'encens représente la perception de la conscience qui est partout présente.

L'emploi de l'encens est très répandu dans la tradition tibétaine. L'offrande de l'encens est vécue intensément, tant le geste rappelle l'irréalité (la non-existence) de tous les phénomènes. Le culte taoïste a fait des brûle-parfums le symbole le plus important de la communauté, emblème de l'unité sociale par le partage de l'encens.

Les Japonais utilisent ce qu'on appelle "les encens messagers" qui se consument en laissant apparaître en filigrane 'un mantra'. Messagers de l'aspiration des hommes à progresser sur la voie de la libération, supports à la méditation, ces encens sont utilisés rituellement pour accompagner la récitation des sutras et lors des pratiques des rituels du Vajrayana: l'encens fait aussi partie des objets d'offrandes du mandala de l'univers.

En conclusion donc, nous assistons à une même lecture universelle de l'acte de l'encensement qui a de ce fait partout la même valeur symbolique: il associe :

- l'humain à la divinité,

- le mortel à l'immortel,

- la conscience individuelle à la conscience universelle,

- lie le fini à l'infini,

- jusqu'à la sublimation ultime: l'anéantissement dans le Divin.

"Puissent toutes nos prières êtres exaucées."

larmes en offrande

 
 
 
Infos
Somaliway.com ©1999-2012