le menu du somalien moyen
 
Nomades sur les fils du temps et des saveurs...  
  ACCUEIL ::
   
  " Saan, saan ku gud; saxan, saxan ku gud, salaan salaan ku gud ".
Le Menu du somalien moyen :

-d'abord un petit-déjeuner léger "quraac" ; fait de 2 ou 3 'laxoox' ( crêpes somaliennes ) saupoudré de sucre et de 'subag sixin' du beurre clarifié accompagné du fameux thé des savanes.

-"Qado", le déjeuner qui parfois ressemble au dîner 'casho': on trouve toujours de la viande ou du poisson partout, avec des légumes et des cereals, ou une soupe de céréales tout simplement: les repas sont toujours servis avec du pain ou avec du 'canjeero' ( crêpes fermentées).

( Et tout cela en déhors du période de ramadan, et de cérémonies.)

Il arrive cependant que le repas principal soit consommé en milieu de journée car la plus grand partie des travailleurs, afin de profiter de la fraîcheur, commençaient trés tôt le matin: donc leur repas essentiel était pris en milieu de journée, dans des brasseries dont la cuisine était très réputée : cela consistait en des plats de foi ou des reins de 'caprettino' revenus dans des oignons, tomates et épices; servi avec des 'muufo' du pain fermenté cuit dans des 'tinaar' , avec du 'shaah rinji' du thé rouge. en savoir + >

Les recettes complilées dans ces pages, se transmettaient oralement à travers des générations de femmes somaliennes ; les grands-mères, lorsqu'on avait la chance de les voir vivantes ( ce qui n'était pas toujours le cas, étant donné l'espérance de vie des femmes de l 'époque), les transmettaient aux petites- filles; les filles à leurs enfants ; les tantes faisaient de même; et étant donnés le caractère élargi de la famille somalienne, l'échange pouvait prendre alors des allures d'un patchwork, hautement coloré et si l'on s'en donnait la peine on pouvait presque toujours remonter et reconstituer la vie de chaque recette.
Dans leur mode de transmission actuelle, je les livre telle qu'elles m'ont été apprises, telle que je les appliquais en Somalie et telle qu'elles ont évolué ici en Europe : certains plats n'ont pas supporté le dépaysement, d'autres y ont gagnés, quoiqu'il en soit, je tiens ici à remercier tous mes cobayes, sans lesquels tout ceci n'aurait pas été possible.

Ces plats que je décris représentent l'exception, la normalité étant plutôt dans la simplicité des mets économiquement abordable au jour le jour : comme les plats de riz ou des pâtes avec un peu de viande, ou sans, du type 'maraq bilaash' avec quelques legumes ou du poisson en sauce ou grillé. Bon appetit!!!

retour page recettes

 
 
Infos
Somaliway.com ©1999-2012