encens et son utilisation
 
Nomades sur les fils du temps et des Esprits...  
  ACCUEIL ::
   L'encens et son utilisation

Pour le bon déroulement d'une séance :

1) Allumez le charbon " dhuxul" par sa face convexe en le tenant avec une pince "birqaad".

idin

2) Lorsque le charbon est bien allumé, posez-le sur un brûle-parfum ou dans un récipient résistant à la chaleur et

au feu et attendez qu'il n'y ait plus de crépitements. Les somaliens utilisent un 'idin" qui par sa forme permet à la fumée de se répandre sans risque;

3) Déposez quelques cristaux de résine dans le creux du charbon. Les principes odoriférants sont émis pendant environ un quart d'heure.

Réalimentez en fonction de l'effet recherché.

shaashiyocuud

Divers formules d'encens

I

Encens contre les 'jinnni'

Il est employé pour expulser les mauvaises influences des maisons par encensement avec l'oliban au coucher du soleil (maqribka ama qorrax-dhaca ), ou pour écarter, au niveau des portes d'entrée et des murs des chambres à coucher et des salles vivantes, toute influence néfaste.

II

Encens ' Uunsi'
C'est le mélange le plus élaborée ; il est fait de bois de santal écrasé, d'huiles essentielles extraits des 'cattars", "épices de thé", du bois d'aloes, du henné, du bois de santal, d'ambergris, d'ongles d'oiseaux et du sucre. Les femmes ont l'habitude d'en parfumer leurs maisons quand elles reçoivent des invités ou s' il y a une réception ou une cérémonie de mariage, ainsi que dans certains rituels de "
saar"

III

Encens d' "umul" et 'malmal'
A base de myrrhe, encens et d'aloès, ce mélange est employé, après l'accouchement, pour purifier et parfumer et proteger la maison, particulièrement lors des visites aprés le 40éme jours. L'enfant nouveau-né est imprégné avec cet encens, en outre une petite boule du mélange 'malmal' est pliés dans un morceaux de tissus qui sera à son tour mis au poignet du bébé comme une sorte de bracelet : une sorte de grisgris ' makaraan' .
aaa

 
 
 
Infos
Somaliway.com ©1999-2012