encens : le rituel des offrandes
 
Nomades sur les fils du temps et des Esprits...  
  Encens ::
   

'L'encens est la résine du ciel et son odeur est attirée vers le milieu du ciel.' 

gees

Depuis l'antiquité la plus reculée, toutes les religions ont utilisé l'encens pour établir un lien entre la terre et le ciel et transporter ainsi les prières. Ce symbolisme relève à la fois de la fumée, du parfum et des composantes pures qui servent à la préparer.

De tous les temps donc, on faisait brûler l 'encens sur des braises pour en répandre l'odeur et s'attirer ainsi les faveurs de dieux.

L'encens est un essentiel utilisé rituellement, tant dans les religions que dans les arts divinatoires ou en magie . Le fait d'encenser l'endroit où l'on opère aide à la concentration, purifie le lieu ainsi que chaque chose dont on se sert lors du rituel. Il prépare l'esprit à être réceptif. ( voir dans ce sens...)

L'offrande de l'encens

Dans le rituel de la société somali, l'encens a une grande importance, car on lui prête aussi des vertus purificatrices. L'encens est brûlé lors des cérémonies religieuses, de même il est dit qu'il convient aussi d'en brûler chez soi tous les jours au crépuscule. Elément essentiel du rite, le brûle-parfums ( idin ) occupe le centre des habitations.

L'encens intervient dans certaines cérémonies à connotation rituelle réunissant le plus souvent des femmes…

Un exemple en est le rituel du 'madaxshub' vocable formé de deux mot madax=tête et shub=le fait de verser, dans notre cas il s'agit de l'huile.

Les femmes, amies et voisines, se réunissent autour de la femme enceinte qui va bientôt accoucher. Sur le derin ( natte) on sert le bun ( huile bouillie et parfumé avec des graines de café), servi dans un kurbin iyo fandhaal (sorte de récipient en bois et sa louche en bois) que chaque convive utilise pour verser un peu de cette huile bouillante dans le creux de sa main pour ensuite s'en enduire le front en signe de prière et de respect : durant tout ce temps l'encens est au centre du rituel: braises et encens dosés pour obtenir de volutes en harmonie avec la priére.

somali_frankincense_gums

 
 
 
Infos
Somaliway.com ©1999-2012