Canjeero
 
Nomades sur les fils du temps et des saveurs...  
  Cuisine ::
   
Canjeero : l'autre plat emblématique

Dans la préparation du plat traditionnel appelé 'canjeero', qui n'est que la forme fermentée du 'loxoox' crêpes du petit déjeuner, la farine de maïs est mélangée à de l'eau tiède ou si on est expérimenté presque de l'eau bouillante ; avec un morceau de levure de la précédente préparation 'qamiir' et selon la force de la levure, la pâte prend et lève durant un temps plus ou moins long.

Cependant des histoires courent au sujet de la prédisposition ou pas à réaliser des 'canjeero' réussi avec de myriades d' yeux ou à la rater : certains personnes sembleraient avoir une plus grande capacité à faire lever toute pâte récalcitrante, et parmi eux un nombre assez réduit réussissent eux, à faire lever l'appareil sans même utiliser de présure ; incroyable n'est pas, et pourtant il y a en Europe même une des ces rares créatures, je n'en dirai pas plus.

birtaawad

Ensuite la cuisson a lieu sur les 'birtaawad' une poêle en fer plate, d'habitue le fond du verre ou de la louche servent à étaler adroitement la mixture ; on couvre et on laisse lever par la vapeur, des milliers de bulles s'ouvrent , ce qui donne à la pâte sa consistance spongieuse, alors que la partie touchant la poêle reste elle plate : 'canjeeradu waa diyaar ' = le 'canjeero'est prête.

Une fois prêtes, elles sont empilées face à face et entouré du linge humide. On en prépare suffisamment à l'avance; cependant pour ceux qui auraient du mal à la préparer, il suffit d'en acheter auprès de certaines ménagères qui se sont spécialisé dans la préparation presque industrielle de ce plat .

Ce met est commun à presque toute l'Afrique de l'Est : elle a toujours fait partie de l 'alimentation somalienne, de par son coût, trés économique, sa capacite de conservation, il arrive que l'on en prepare beaucoup pour des longs voyages, son transport est facile et il suffit de les mouiller et de les réchauffer. canjeero recettes

 
 
Infos
Somaliway.com ©1999-2012