Header image  
Nomades sur le fil du temps et des...  
  ACCUEIL ::
   
PRISES DE TÊTE

Une région ou un territoire donnée peuvent-t-ils devenir un critère d’identité?

Suis-je, par le seul fait que mes racines soient du Benadir ou du Basso-Juba ou que mon quartier soit celui de Boondheere ou de Shibis ?

Plus grave encore la nuance de couleur de ma peau peut-elle devenir aussi un’autre critère d’identité?


Et bientôt , si ce n’est pas déjà le cas, mon accent en sera-t-il aussi un ?

S’il y a la moindre chance que tous cela soit possible, alors qu’en est-il de l’appartenance à une notion aussi mouvante et intangible que celle du clan?


Et au milieu de tous cela où se place-t-elle la notion d’appartenance à une Nation qui est supposé transcender l’ensemble?

Tous ces critères  ainsi que leur détermination et leur application nous les devons à des Courts et à des Administrations 'sous consultation' ; lesquels ont été dans l’obligation de trancher la question au chevet du pays martyre qu’est aujourd’hui la Somalie : et pour faire cela ils se sont appuyé sur des études et des experts qui en fin de compte ne pourront en aucune façon répondre à la question essentielle :  suis-je dans la bonne case pour déterminer ma véritable essence: ' askunkeyga '?

Et qu’en sera-t-il , lorsque viendront s’y greffer les notions d’appartenance propres à la troisième génération : pourront-ils dépasser ces qui a arbitrairement déterminé le lit de leurs origines ? aaa retour

 
  Infos Somaliway.com ©1999-2011